
Juillet est le mois de la gastronomie microfrancophone, un mois commémoratif de l’Organisation de la MicroFrancophonie. Comme secrétaire général adjoint chargé de la Culture et du développement de la francophonie, j’ai voulu créer un moyen où les membres de l’OMF peuvent partager leurs cultures et, particulièrement, leurs cultures de la nourriture.
En Sandus, ces cultures sont très importantes pour nous. Le Sandus est connu pour sa culture : nous avons plus de 300 fêtes, et elles sont la raison pour laquelle nous avons créé beaucoup de nos traditions. La nourriture et la gastronomie, elles figurent au centre des fêtes sandes.
La nourriture, c’est une expression d’amour.
Aujourd’hui en Sandus, on célèbre maintenant le mois de Saga Dawa, le quatrième mois du calendrier tibétain. Ce mois, les bouddhistes tibétains comme moi reconnaissent la naissance du Bouddha, son éveil, et sa mort (son parinirvana). Pour cette raison, je et plusieurs autres bouddhistes ont décidé de ne pas consommer de viande et de devenir végétariens.
Les pâtes estivales de Dawa reflètent cette occasion de la piété. Cette recette correspond à l’intention de ne pas tuer les animaux et de ne pas les manger, et la « Dawa », ou la lune en tibétain, donne sa nom pour les œufs de la recette. Cuisinées dans l’été, ces pâtes combinent la ratatouille, la chakchouka, et les pappardelles pour un goût estival.
ingrédients
300-350g pappardelles
œufs
légumes
une aubergine
trois poivrons (vert, rouge, jaune)
un oignon
une ou deux courgette(s)
une courge (moyenne ou petite)
une tomate en dés
au goût
sel
poivre
huile d’olive
ail
romarin
basilic
origan
Old Bay™ (sel de céleri pour les fruits de mer avec paprika)
sauce piquante (Sriracha)

la recette
Préchauffez le four à 200°C.
Premièrement, coupez les légumes : l’aubergine et les courgettes en cubes, les poivrons et l’oignon en carrés, la courge et la tomate en dés.
Avec une poêle en fonte et tous les assaisonnements au goût, faites sautés tous les légumes un par un, individuellement. Pour chaque légume, utilisez encore un peu d’huile (30g ou ml), et la doublez (60g ou ml) pour l’aubergine. On voudrait que chaque soit doré.
Combinez-les dans une casserole ou une cocotte et cuisez au four au moins d’une heure. Garnissez avec assez de sel—ça fait ressortir la saveur !

Ensuite préparez les pappardelles selon les instructions quand la ratatouille est prête. Versez un peu de ratatouille dans un ramequin et y cassez les œufs ; pochez-les avec la ratatouille dans le four pour deux ou trois minutes.
Combinez le ragoût et les pâtes, et sauvez le reste pour une autre fois.
Bon appétit !