
La saison sande des fêtes d’hiver commence après la Journée d’Athéna (le 28 novembre) qui est la version sande de l’Action de grâce américaine et canadienne. Elle compte 26 fêtes en totale ! Les plus importantes sont les Saturnales, la Solstice d’hiver, la Noël, le nouvel an grégorien, les fêtes de paix, et le nouvel an lunaire dont le Sandus célèbre celui des tibétains. Les traditions sandes sont très diverses et rassemblent celles américaines et anglaises d’où tous les sandes sont venus. Traditionnellement, chacun a un arbre naturel ou artificiel et des lumières. On peut avoir aussi les bas-de-chausses qui peuvent être remplis par des petits cadeaux pour chacun dans la maison et de guirlandes. Ces décorations restent en place jusqu’au début de mi-janvier quand commencent les fêtes de paix.

Les Saturnales et la Noël sont très similaires en Sandus. Les sandes trouvent les Saturnales comme une image miroir de la Noël : une fête laïque ou humaniste vis-à-vis la Noël religieuse et chrétienne. Cette année le Collège des prêtres a organisé une célébration pour raconter les mythes et les contes avec une invitation ouverte au grand public, et le couple royal les célèbre avec l’héritier et sa femme à de nombreux dîners pour les Saturnales. Le premier a eu le poulet à la normande et le dernier aura le goulasch hongrois. Le dernier jour des Saturnales est réservé pour créer et donner les petits cadeaux et les sigillaria, les petites figurines en argile fabriquées à la main.

La plupart des sandes célèbre aussi la Noël, car un tiers des sandes sont chrétiens ou sont venus de la tradition chrétienne. Pendant toute la période de Noël, les citoyens peuvent organiser des fêtes et des dîners avec des amis, des collègues et des membres de la famille. Les croyants normalement assistent aux services dans leurs propres églises à minuit le 24 décembre, mais le Sandus compte le même nombre d’athées et ceux sans foi qui restent chez soi. C’est la tradition sande (comme celle américaine) de faire les biscuits de Noël : gingerbread men, snickerdoodles, gingersnaps, et cetera. Les sandes qui viennent de la Grande Bretagne font aussi les puddings : sticky toffee pudding, pudding de Noël, et ainsi de suite. Lors d’un grand dîner la veille de Noël ou le jour de Noël, les citoyens mangent du jambon, de la dinde, ou du rosbif avec de très nombreux accompagnements. Après la Noël, quelques citoyens et citoyennes célèbrent aussi le lendemain de Noël comme « Boxing Day », une tradition d’origine britannique.
Le Nouvel An grégorien est aussi fêté en Sandus comme la façon de Noël grâce à la tradition soviétique et socialiste. Cette année le sôgmô et son fiancé le sanôba n’assistent pas à la Noël mais au Nouvel An grégorien à raison qu’ils ne sont pas chrétiens. Le Nouvel An partage les mêmes traditions de Noël mais a aussi beaucoup de vin et de compter jusqu’à minuit.
Le mois janvier est connue en Sandus comme « le mois de Paix » pour qu’il a trois fêtes pour les déesses romaines : les Concordalia pour Concorde (le 16 janvier), la fête de Félicitas (le 17 janvier), et la fête de Paix (le 30 janvier). En janvier 2020 le Sandus a organisé pour le premier temps les ludi Pacales, les jeux de paix qui sont bisannuels. Ils seront joués encore une fois en 2022.
Comme pays traditionnellement et historiquement bouddhiste tibétain, le Sandus célèbre le Losar, la dernière fête sande d’hiver. Les sandes bouddhistes traditionnellement font des momos, raviolis originaires du Tibet, et de guthuk, une soupe de nouilles faits à la main tibétaine. Le sôgmô assiste aux services religieux chez son temple à Ann Arbour en Quercus Candida, la capitale de Sandus, et organise une fête pour ses amis et ses collègues chez soi. C’est traditionnel de donner des petites enveloppes rouges remplies avec l’argent et de faire des prières pour la bonne chance et le bonheur. En 2021 le Losar sera le 12 février.
Les autres jours fériés comprennent: la fête de Neptune, la fête de la Bona Dea, les Faunalia, la Journée du Bodhi, les Brumalia, les Consualia, les Opalia, l’anniversaire de l’affranchissement du Parti, l’anniversaire connu sous le nom de « les Majestés », les Larentalia, la Journée du Soleil Invaincu (Sol Invictus), les Agonalia, la fête de Juturna, les Compitalia, les Paganalia, et la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste.